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[Gin] Knocker ou tenter le gin ?
3 participants
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[Gin] Knocker ou tenter le gin ?
Au Gin, lorsque l'on à la possibilité de knocker, quels sont les critères à prendre en compte pour savoir s'il est plus judicieux de poser ou de tenter le gin.
Je pense qu'il y à déjà
- les cartes permettant de faire gin...
...sont-elles déjà sorties ?
...peuvent-elles être dans la mains de l'adversaire ?
- Le score (si je dois tenter le tout pour le tout ou grappiller des points)
d'autres critères
Comment choisissez-vous
Je pense qu'il y à déjà
- les cartes permettant de faire gin...
...sont-elles déjà sorties ?
...peuvent-elles être dans la mains de l'adversaire ?
- Le score (si je dois tenter le tout pour le tout ou grappiller des points)
d'autres critères
Comment choisissez-vous
Kabulanolac- Two pairs
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/08/2008
Re: [Gin] Knocker ou tenter le gin ?
J'avais posté un sujet similaire il y a quelques temps.
Dans l'ensemble je ne vais quasiment jamais tenter le gin. Ca a dû m'arriver une fois ou deux pas plus.
Si c'est le début de la partie, même avec un gros deadwood, on peut prendre l'adversaire avec des deadwoods de 40 ou plus à l'occasion, tandis que si on attend le gin, il risque de descendre sonj deadwood, sans compter qu'il peut faire gin lui-même, ou au moin knocker.
Si la partie est déjà avancée, l'adversaire n'est sans doute pas loin de finir, je préfère donc dans l'ensemble knocker dès que je peux, quitte à prendre très peu de points ou me faire undercutter.
Voici néanmoins quelques critères qui me semblent importants :
-La constitution de la main. Pour faire gin, on utilise en général deux combinaisons de 3 cartes et une de 4. Si on a déjà trois combinaisons de trois cartes, on ne va pas s'amuser à chercher l'une des 3 à 6 cartes qui nous manquent, car on peut knocker avec une seule carte dans la main. Par contre, si cette carte est grosse, et que s'en défausser est assez sûr, on peut attendre un tour ou deux avant de poser, sachant, non seulement qu'on peut toucher l'un de nos outs, mais aussi que n'importe quelle petite carte réduit notre deadwood de manière significative. Si l'adversaire se défausse alors d'un 5 par exemple, je vais le prendre et knocker avec 5.
Donc pour avoir envie de tenter le gin, je pense qu'il faudrait une combinaison de trois cartes, une de 4 et un tirage, l'idéal étant un triangle (c'est un bon moyen d'identifier immédiatement les cas où l'on peut envisager de chercher le gin).
On peut sans doute aussi jouer plus de cartes si certaines cartes peuvent être utilisée par d'autres combinaisons, par ailleurs il y aura en général des possibilités de knocker avec un petit deadwood si l'on touche d'autres cartes.
Il faut également pouvoir dire si nos outs sont vivants ou mort (se demander également s'ils ne semblent pas être dans le jeu de l'adversaire) et s'il reste beaucoup de cartes dans le paquet. 4 outs vivants, plus quelques autres pour réduire le deadwood, sur la moitié du paquet peut être intéressant, mais 2 outs sur les trois quart du paquet, il ne vaut mieux pas compter dessus.
-Le style de l'adversaire. L'idéal pour tenter le gin c'est d'avoir une adversaire qui se défausse très vite de ses grosses cartes et qui préfère descendre son deadwood plutôt que de garder des gros tirages. Si nous l'avons déjà vu jeter pas mal de grosses cartes, il n'a sans doute pas un gros deadwood, donc faire gin sera le seul moyen de mettre beaucoup de points, par ailleurs il ne sera pas nécessairement prêt de knocker pour autant, donc on peut disposer d'un peu de temps.
A l'inverse contre un joueur très offensif, qui cherche à optimiser ses tirages, il faut knocker au plus vite, car on peut l'attraper avec un énorme deadwood et il ne sera jamais très loin de knocker lui-même, sans compter que ce genre de joueur est suscéptible de faire gin avant nous.
-Le moment dans la partie. Plus la partie est avancée, plus on a de chances de toucher nos cartes, mais plus il y a de chances aussi pour que l'adversaire soit prêt à knocker. Si l'adversaire a déjà pris une ou deux cartes dur la défausse, il n'est probablement pas loin de kocker, voire de faire gin, il faut alors knocker au plus vite. Si la partie est bien avancée mais que l'adversaire n'a pas l'air d'être prêt à knocker, ça peut être le moment de tenter le gin, en se gardant la possibilité de knocker par la suite si la situation devient plus embarrassante.
-La probabilité d'être undercut adverse. Ca ne va pas arriver souvent, peut-être jamais en fait, mais admettons que l'on sait que notre adversaire a deux combinaisons et un "carré" quant à nous nous avons la combinaison Si l'on pose maintenant notre adversaire complètera notre combinaison et aura un deadwood de 7, il sera donc ridicule de notre part de knocker si notre deadwood n'est pas inférieur à 7. Je ne suis pas si que ce genre de situations puisse vraiment arriver ceci dit.
-La possibilité d'undercut pour nous. Si on a un très petit deadwood ou que l'on peut compléter un combinaison de l'adversaire et que l'on ne pense pas qu'il va faire gin, on peut attendre et même s'il knocke avant qu'on puisse faire gin, on pourra l'undercutter. Par exemple si l'on a une combinaison de trois cartes, une combinaison de 4 et et on sait que l'adversaire a , s'il pose on aura un deadwood de 2 et on va souvent l'undercutter ; même s'il fait 1, on ne perd que de 1 point.
-Le score. Je dirais que pour tenter le gin, il faut pouvoir terminer la partie en faisant un score de 20 à 35 points (si l'on a besoin de moins de points autant tenter sa chance tout de suite, si l'on a besoin de plus, il n'est pas sûr que le gin nous les donne) et que nous-même ne soyons pas menacé. En fait je pense qu'il faut que l'on soit susceptible de perdre contre un gin adverse, sans être menacé de perdre à la manche suivante.
Un autre moment où ça peut être intéressant, c'est le début de partie. On se donne une chance de prendre un grosse avance, et si on échoue, on a le temps de se reprendre et on s'est donné une image trompeuse.
Il y a sans doute d'autres facteurs et on voit que c'est quelque chose que je ferais rarement, mais qui peut être très intéressant. D'ailleurs après avoir écrit ça, je crois que je vais le faire plus souvent.
Dans l'ensemble je ne vais quasiment jamais tenter le gin. Ca a dû m'arriver une fois ou deux pas plus.
Si c'est le début de la partie, même avec un gros deadwood, on peut prendre l'adversaire avec des deadwoods de 40 ou plus à l'occasion, tandis que si on attend le gin, il risque de descendre sonj deadwood, sans compter qu'il peut faire gin lui-même, ou au moin knocker.
Si la partie est déjà avancée, l'adversaire n'est sans doute pas loin de finir, je préfère donc dans l'ensemble knocker dès que je peux, quitte à prendre très peu de points ou me faire undercutter.
Voici néanmoins quelques critères qui me semblent importants :
-La constitution de la main. Pour faire gin, on utilise en général deux combinaisons de 3 cartes et une de 4. Si on a déjà trois combinaisons de trois cartes, on ne va pas s'amuser à chercher l'une des 3 à 6 cartes qui nous manquent, car on peut knocker avec une seule carte dans la main. Par contre, si cette carte est grosse, et que s'en défausser est assez sûr, on peut attendre un tour ou deux avant de poser, sachant, non seulement qu'on peut toucher l'un de nos outs, mais aussi que n'importe quelle petite carte réduit notre deadwood de manière significative. Si l'adversaire se défausse alors d'un 5 par exemple, je vais le prendre et knocker avec 5.
Donc pour avoir envie de tenter le gin, je pense qu'il faudrait une combinaison de trois cartes, une de 4 et un tirage, l'idéal étant un triangle (c'est un bon moyen d'identifier immédiatement les cas où l'on peut envisager de chercher le gin).
On peut sans doute aussi jouer plus de cartes si certaines cartes peuvent être utilisée par d'autres combinaisons, par ailleurs il y aura en général des possibilités de knocker avec un petit deadwood si l'on touche d'autres cartes.
Il faut également pouvoir dire si nos outs sont vivants ou mort (se demander également s'ils ne semblent pas être dans le jeu de l'adversaire) et s'il reste beaucoup de cartes dans le paquet. 4 outs vivants, plus quelques autres pour réduire le deadwood, sur la moitié du paquet peut être intéressant, mais 2 outs sur les trois quart du paquet, il ne vaut mieux pas compter dessus.
-Le style de l'adversaire. L'idéal pour tenter le gin c'est d'avoir une adversaire qui se défausse très vite de ses grosses cartes et qui préfère descendre son deadwood plutôt que de garder des gros tirages. Si nous l'avons déjà vu jeter pas mal de grosses cartes, il n'a sans doute pas un gros deadwood, donc faire gin sera le seul moyen de mettre beaucoup de points, par ailleurs il ne sera pas nécessairement prêt de knocker pour autant, donc on peut disposer d'un peu de temps.
A l'inverse contre un joueur très offensif, qui cherche à optimiser ses tirages, il faut knocker au plus vite, car on peut l'attraper avec un énorme deadwood et il ne sera jamais très loin de knocker lui-même, sans compter que ce genre de joueur est suscéptible de faire gin avant nous.
-Le moment dans la partie. Plus la partie est avancée, plus on a de chances de toucher nos cartes, mais plus il y a de chances aussi pour que l'adversaire soit prêt à knocker. Si l'adversaire a déjà pris une ou deux cartes dur la défausse, il n'est probablement pas loin de kocker, voire de faire gin, il faut alors knocker au plus vite. Si la partie est bien avancée mais que l'adversaire n'a pas l'air d'être prêt à knocker, ça peut être le moment de tenter le gin, en se gardant la possibilité de knocker par la suite si la situation devient plus embarrassante.
-La probabilité d'être undercut adverse. Ca ne va pas arriver souvent, peut-être jamais en fait, mais admettons que l'on sait que notre adversaire a deux combinaisons et un "carré" quant à nous nous avons la combinaison Si l'on pose maintenant notre adversaire complètera notre combinaison et aura un deadwood de 7, il sera donc ridicule de notre part de knocker si notre deadwood n'est pas inférieur à 7. Je ne suis pas si que ce genre de situations puisse vraiment arriver ceci dit.
-La possibilité d'undercut pour nous. Si on a un très petit deadwood ou que l'on peut compléter un combinaison de l'adversaire et que l'on ne pense pas qu'il va faire gin, on peut attendre et même s'il knocke avant qu'on puisse faire gin, on pourra l'undercutter. Par exemple si l'on a une combinaison de trois cartes, une combinaison de 4 et et on sait que l'adversaire a , s'il pose on aura un deadwood de 2 et on va souvent l'undercutter ; même s'il fait 1, on ne perd que de 1 point.
-Le score. Je dirais que pour tenter le gin, il faut pouvoir terminer la partie en faisant un score de 20 à 35 points (si l'on a besoin de moins de points autant tenter sa chance tout de suite, si l'on a besoin de plus, il n'est pas sûr que le gin nous les donne) et que nous-même ne soyons pas menacé. En fait je pense qu'il faut que l'on soit susceptible de perdre contre un gin adverse, sans être menacé de perdre à la manche suivante.
Un autre moment où ça peut être intéressant, c'est le début de partie. On se donne une chance de prendre un grosse avance, et si on échoue, on a le temps de se reprendre et on s'est donné une image trompeuse.
Il y a sans doute d'autres facteurs et on voit que c'est quelque chose que je ferais rarement, mais qui peut être très intéressant. D'ailleurs après avoir écrit ça, je crois que je vais le faire plus souvent.
Re: [Gin] Knocker ou tenter le gin ?
Waouh... , si c'est pas du développement ça !
Cela permet de se faire une idée des différentes situations que l'on peut rencontrer et ce qu'il convient de faire pour en tirer avantage, maintenant il ne me reste plus qu'à me prendre quelques vestes en pratique pour en tirer mes propres conclusions, et cela va bien m'aider, Merci.
Cela permet de se faire une idée des différentes situations que l'on peut rencontrer et ce qu'il convient de faire pour en tirer avantage, maintenant il ne me reste plus qu'à me prendre quelques vestes en pratique pour en tirer mes propres conclusions, et cela va bien m'aider, Merci.
Kabulanolac- Two pairs
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/08/2008
Re: [Gin] Knocker ou tenter le gin ?
Parfois je me laisse emporter.
Ca pourrait faire une base pour écrire un article.
Ca pourrait faire une base pour écrire un article.
Re: [Gin] Knocker ou tenter le gin ?
tant mieux et surtout ne changes pasT_Chance a écrit:Parfois je me laisse emporter.
Quand il y a de grand article comme celui-là j'aime bien les imprimés pour les avoirs facilement sous la mains pour les lires à tête reposé et sur ce forum j'en ai déjà imprimer pas mal.
Tant que l'on ne me demande pas de droit d'auteur je continue
Kabulanolac- Two pairs
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/08/2008
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