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[D'autres jeux] La Briscola
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[D'autres jeux] La Briscola
La Briscola est un jeu couramment pratiqué en Italie. On le joue aussi en Espagne où il se nomme Brisca.
Comme la plupart des jeux italiens ou espagnols, il se joue avec un jeu spécial de 40 cartes de type méditéranéen où les coeur, carreau, pique et trèfle deviennent epée, coupe, baton et or. Il suffit toutefois d'enlever les 10, 9 et 8 d'un jeu standard de 52 cartes pour que vous puissiez le tester chez vous facilement.
Le but du jeu est de réaliser un total de 61 points, soit plus de la moitié, le jeu étant composé de 120 points.
Par ordre décroissant, la hiérarchie des cartes est la suivante, à coeur par exemple :
L'as vaut 11 points.
Le 3 vaut 10 points.
Le roi vaut 4, la dame 3 et le valet 2 points.
Le déroulement du jeu
Un joueur bat les cartes et en distribue 3 à chacun des joueurs. Il retourne la carte suivante qu'il dépose au centre de la table pour déterminer la couleur de l'atout. Cette carte est appelée Briscola. Les cartes restantes qui constituent le talon sont posées au centre de la table.
A deux joueurs, la partie se déroule ainsi : L'adversaire du donneur entame la partie et joue une des 3 cartes de sa main. Le donneur fait de même. Le pli est remporté par celui qui a posé la carte de plus forte valeur. Une carte d'atout bat bien sûr les cartes des autres couleurs mais on n'est pas obligé de couper si on n'a pas la couleur. On peut aussi couper même si on dispose de la couleur (pour s'assurer de faire le pli. Cela n'a pas nécessairement de sens à 2 joueurs, mais cela peut en avoir à 4). D'une manière générale, on n'est pas obligé de suivre la couleur demandée mais pour gagner le pli en respectant la couleur demandée, il faudra mettre une carte plus forte dans cette couleur.
Exemples:
C'est le joueur qui a remporté le pli qui entame le coup suivant.
Lorsqu'il ne reste plus de carte dans la pioche, on pioche la Briscola (la carte d'atout retourné au début).
Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce que les deux joueurs n'aient plus de carte.
On compte alors les points pour déterminer le vainqueur.
Une partie peut par exemple se dérouler au meilleur des 5 manches (à déterminer en début de partie).
Si les joueurs sont au nombre de 4, on constitue deux équipes et les joueurs de la même équipe se font face. Les joueurs de Briscola utilisent un système de signes pour que le coéquiper puisse deviner certains atouts :
Autre particularité : Lors des 3 derniers coups d'une partie, les partenaires sont autorisés à se montrer l'intégralité de leu jeu entre chaque coup . Il est ainsi possible de mettre au point une stratégie globale sur les 3 derniers coups, selon les cartes passés et les cartes des joueurs d'une équipe, si elles se combinent bien entre elles.
Une astuce essentielle : Etant donné que c'est le joueur qui remporte le pli qui pioche en premier, et que la dernière carte à piocher est un atout (la Briscola), il est très souvent important de ne pas faire l'avant dernier pli (et parfois même l'avant avant dernier) de manière à être assuré de récupérer la Briscola (encore plus si c'est l'As ou le 3).
Voilà, je crois avoir tout dit. C'est un jeu vraiment sympa. A essayer d'urgence.
Comme vous l'aurez compris, c'est à 4 qu'il est le plus amusant.
Je parlerai plus tard d'autres jeux très sympa :
Comme la plupart des jeux italiens ou espagnols, il se joue avec un jeu spécial de 40 cartes de type méditéranéen où les coeur, carreau, pique et trèfle deviennent epée, coupe, baton et or. Il suffit toutefois d'enlever les 10, 9 et 8 d'un jeu standard de 52 cartes pour que vous puissiez le tester chez vous facilement.
Le but du jeu est de réaliser un total de 61 points, soit plus de la moitié, le jeu étant composé de 120 points.
Par ordre décroissant, la hiérarchie des cartes est la suivante, à coeur par exemple :
L'as vaut 11 points.
Le 3 vaut 10 points.
Le roi vaut 4, la dame 3 et le valet 2 points.
Le déroulement du jeu
Un joueur bat les cartes et en distribue 3 à chacun des joueurs. Il retourne la carte suivante qu'il dépose au centre de la table pour déterminer la couleur de l'atout. Cette carte est appelée Briscola. Les cartes restantes qui constituent le talon sont posées au centre de la table.
A deux joueurs, la partie se déroule ainsi : L'adversaire du donneur entame la partie et joue une des 3 cartes de sa main. Le donneur fait de même. Le pli est remporté par celui qui a posé la carte de plus forte valeur. Une carte d'atout bat bien sûr les cartes des autres couleurs mais on n'est pas obligé de couper si on n'a pas la couleur. On peut aussi couper même si on dispose de la couleur (pour s'assurer de faire le pli. Cela n'a pas nécessairement de sens à 2 joueurs, mais cela peut en avoir à 4). D'une manière générale, on n'est pas obligé de suivre la couleur demandée mais pour gagner le pli en respectant la couleur demandée, il faudra mettre une carte plus forte dans cette couleur.
Exemples:
- Les cartes sont distribuées, la retourne (Briscola) est le et cela détermine ainsi la couleur de l'atout.
- Le joueur A pose , le joueur B . Le joueur B remporte le pli.
- Le joueur A pose , le joueur B . Le joueur A remporte le pli.
- Le joueur A pose . Le joueur B, qui possède du carreau mais n'a ni l'As ni le 3, veut absolument remporter ce pli et pose un . Le joueur B remporte le pli.
C'est le joueur qui a remporté le pli qui entame le coup suivant.
Lorsqu'il ne reste plus de carte dans la pioche, on pioche la Briscola (la carte d'atout retourné au début).
Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce que les deux joueurs n'aient plus de carte.
On compte alors les points pour déterminer le vainqueur.
Une partie peut par exemple se dérouler au meilleur des 5 manches (à déterminer en début de partie).
Si les joueurs sont au nombre de 4, on constitue deux équipes et les joueurs de la même équipe se font face. Les joueurs de Briscola utilisent un système de signes pour que le coéquiper puisse deviner certains atouts :
- As d'atout : on feint de se mordre la lèvre
- 3 d'atout : faire bouger sa bouche de côté
- Roi d'atout : lever les yeux au ciel
- Dame d'atout : tirer le bout de la langue
- Valet d'atout : lever une épaule
- "Carica" : pour demander à son partenaire qu'il joue un gros atout (un As ou un 3)
- "Punti" : pour demander à son partenaire qu'il joue une carte valant beaucoup de points mais qui n'est pas d'atout
- "Lischio" : pour demander à son partenaire de jouer une poubelle
Autre particularité : Lors des 3 derniers coups d'une partie, les partenaires sont autorisés à se montrer l'intégralité de leu jeu entre chaque coup . Il est ainsi possible de mettre au point une stratégie globale sur les 3 derniers coups, selon les cartes passés et les cartes des joueurs d'une équipe, si elles se combinent bien entre elles.
Une astuce essentielle : Etant donné que c'est le joueur qui remporte le pli qui pioche en premier, et que la dernière carte à piocher est un atout (la Briscola), il est très souvent important de ne pas faire l'avant dernier pli (et parfois même l'avant avant dernier) de manière à être assuré de récupérer la Briscola (encore plus si c'est l'As ou le 3).
Voilà, je crois avoir tout dit. C'est un jeu vraiment sympa. A essayer d'urgence.
Comme vous l'aurez compris, c'est à 4 qu'il est le plus amusant.
Je parlerai plus tard d'autres jeux très sympa :
- La Quinta (Espagne)
- La Ronda (Espagne)
- La Scopa (Italie)
- Et l'Enculette (France, on s'en serait douté avec un nom comme ça )
Dernière édition par Icky le Lun 28 Juil - 16:15, édité 1 fois
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