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Régle du Gin
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Régle du Gin
But du jeu
Le but, pour chaque joueur, est d'arranger ses cartes en combinaisons et de les poser en premier en une seule fois.
Pour poser, il faut que les points des cartes ne rentrant pas dans des combinaisons (bois mort ou deadwood en anglais) fassent moins de 10
L'ordre des cartes est le suivant : As/2/3/4/5/6/7/8/9/V/D/R
Attention, l'as ne peut être utilisé qu'en bas dans la séquence As/2/3.
Distribution
On utilise un paquet standard de 52 cartes (sans joker) et l'on distribue :
Le donneur pose ensuite les cartes restantes (le talon), face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue l'écart.
Le jeu
Chaque joueur à son tour, prend la première carte soit de l'écart, soit du talon.
A chaque tour, un joueur peut annoncer la fin de la manche si sa main ne comporte plus que 10 points ou moins en cartes dépareillées. S'il parvient à combiner toutes ses cartes de façon à réduire son total à zéro après s'être défaussé d'une carte, on dit alors qu'il a fait Gin, et il remporte la manche. Si, mieux encore, il réussit à annuler son compte sans avoir besoin de défausser une dernière carte, il gagne avec un Grand Gin. En cas de Gin, les autres joueurs ne peuvent se défendre en posant leurs combinaisons, il les garde en main et cela viendra en négatif dans leur score.
En revanche, s'il annonce la fin de la manche avec un compte inférieur ou égal à 10, mais supérieur à zéro (on dit alors que le jour "knock"), ce compte constitue la marque à battre pour les autres joueurs (deadwood). Les autres joueurs, les défenseurs, à tour de rôle, peuvent alors réduire leur propre compte en posant leurs combinaisons et en complétant si possible les combinaisons de l'attaquant (original knocker).
Décompte des points (système 10/25)
On compte les cartes qui restent dans la main des joueurs : L'As vaut 1, les figures 10, et les autres cartes leur valeur nominale
L'attaquant gagne la différence des points entre lui et son adversaire. En cas de Gin, il ajoute 25 points à sa marque, en plus de la valeur des cartes restantes de son adversaire. En cas de Grand Gin, il ajoute 50 points.
Toutefois, si l'attaquant n'a pas fait Gin et que le défenseur réussi à obtenir une somme égale ou inférieur à celle de l'attaquant, c'est le défenseur qui gagne. Il ajoute 10 points, en plus de la différence en cartes restantes. On dit alors qu'il a coupé l'herbe sous les pieds de l'attaquant (« undercut », en anglais)
En fin de partie, c'est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.
Les parties peuvent se jouer en 100 ou 200 points par exemple. Il suffit de se mettre d'accord au début.
Le but, pour chaque joueur, est d'arranger ses cartes en combinaisons et de les poser en premier en une seule fois.
Pour poser, il faut que les points des cartes ne rentrant pas dans des combinaisons (bois mort ou deadwood en anglais) fassent moins de 10
- brelans (set) (3 cartes de même valeur)
- carrés (quad) (4 cartes de même valeur)
- séquences (run) (au moins 3 cartes consécutives de la même couleur)
L'ordre des cartes est le suivant : As/2/3/4/5/6/7/8/9/V/D/R
Attention, l'as ne peut être utilisé qu'en bas dans la séquence As/2/3.
Distribution
On utilise un paquet standard de 52 cartes (sans joker) et l'on distribue :
- 10 cartes à deux joueurs
- 7 cartes à 3 ou 4 joueurs
Le donneur pose ensuite les cartes restantes (le talon), face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue l'écart.
Le jeu
Chaque joueur à son tour, prend la première carte soit de l'écart, soit du talon.
A chaque tour, un joueur peut annoncer la fin de la manche si sa main ne comporte plus que 10 points ou moins en cartes dépareillées. S'il parvient à combiner toutes ses cartes de façon à réduire son total à zéro après s'être défaussé d'une carte, on dit alors qu'il a fait Gin, et il remporte la manche. Si, mieux encore, il réussit à annuler son compte sans avoir besoin de défausser une dernière carte, il gagne avec un Grand Gin. En cas de Gin, les autres joueurs ne peuvent se défendre en posant leurs combinaisons, il les garde en main et cela viendra en négatif dans leur score.
En revanche, s'il annonce la fin de la manche avec un compte inférieur ou égal à 10, mais supérieur à zéro (on dit alors que le jour "knock"), ce compte constitue la marque à battre pour les autres joueurs (deadwood). Les autres joueurs, les défenseurs, à tour de rôle, peuvent alors réduire leur propre compte en posant leurs combinaisons et en complétant si possible les combinaisons de l'attaquant (original knocker).
Décompte des points (système 10/25)
On compte les cartes qui restent dans la main des joueurs : L'As vaut 1, les figures 10, et les autres cartes leur valeur nominale
L'attaquant gagne la différence des points entre lui et son adversaire. En cas de Gin, il ajoute 25 points à sa marque, en plus de la valeur des cartes restantes de son adversaire. En cas de Grand Gin, il ajoute 50 points.
Toutefois, si l'attaquant n'a pas fait Gin et que le défenseur réussi à obtenir une somme égale ou inférieur à celle de l'attaquant, c'est le défenseur qui gagne. Il ajoute 10 points, en plus de la différence en cartes restantes. On dit alors qu'il a coupé l'herbe sous les pieds de l'attaquant (« undercut », en anglais)
En fin de partie, c'est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.
Les parties peuvent se jouer en 100 ou 200 points par exemple. Il suffit de se mettre d'accord au début.
Re: Régle du Gin
3 cartes de même niveau, mais de couleur différente
Dans le rami avec deux jeux de cartes, je comprenais l'idée mais avec 52 cartes, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Pour gagner, il faut réduire le nombre de points des cartes qu'il n'est pas possible d'intégrer dans une combinaison (bois mort ou deadwoods).
Par réduire, tu veux juste dire qu'il faut se défausser des grosses cartes c'est ça ?
Re: Régle du Gin
Pour le premier point, effectivement, t'as raison
Pour le second point, il vaut mieux effectivement se débarrasser de tes grosses cartes (enfin pour commencer), sauf celles qui rentrent dans une combinaison complète : par exemple vaut 0 même si l'autre pose avant toi et il ne faudra surtout pas jeter tes rois dans cette situation , tandis que vaut 30. Les quelques articles stratégiques du forum t'aideront à y voir plus clair aussi je pense.
Pour le second point, il vaut mieux effectivement se débarrasser de tes grosses cartes (enfin pour commencer), sauf celles qui rentrent dans une combinaison complète : par exemple vaut 0 même si l'autre pose avant toi et il ne faudra surtout pas jeter tes rois dans cette situation , tandis que vaut 30. Les quelques articles stratégiques du forum t'aideront à y voir plus clair aussi je pense.
Re: Régle du Gin
à noter que si tu jettes systématiquement tes figures en début de partie, ton adversaire va le remarquer et va conserver ses figures pour compléter ses combinaisons.
Stu- Pair
- Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: Régle du Gin
YesStu a écrit:à noter que si tu jettes systématiquement tes figures en début de partie, ton adversaire va le remarquer et va conserver ses figures pour compléter ses combinaisons.
Re: Régle du Gin
Dans l'article on parle de faire un grand gin quand on peut faire gin sans se défausser, mais sur playok on est obligé de se défausser avant de faire ses combinaisons. En dans le mémo rummy royal, le grand gin n'est pas mentionné. Est-ce une autre variante ?
Re: Régle du Gin
T_Chance a écrit:Dans l'article on parle de faire un grand gin quand on peut faire gin sans se défausser, mais sur playok on est obligé de se défausser avant de faire ses combinaisons. En dans le mémo rummy royal, le grand gin n'est pas mentionné. Est-ce une autre variante ?
Oui dans RummyRoyal, le Grand Gin n'existe pas
Re: Régle du Gin
Est-ce qu'il y a des règles officielles, pour le gin rummy ?
Parce qu'entre le grand gin, le nombre de points pour les pénalités d'undercut, le total à atteindre pour gagner la partie, le nombre final de points (lorsqu'on rajoute des points pour chaque main gagnée, etc), je trouve qu'il y a beaucoup de variantes.
Parce qu'entre le grand gin, le nombre de points pour les pénalités d'undercut, le total à atteindre pour gagner la partie, le nombre final de points (lorsqu'on rajoute des points pour chaque main gagnée, etc), je trouve qu'il y a beaucoup de variantes.
Stu- Pair
- Nombre de messages : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: Régle du Gin
Je ne sais pas s'il existe des règles officielles mais c'est sûr qu'il existe beaucoup de variantes.
Par exemple :
J'ai trouvé aussi deux très bons sites :
usplayingcard.com
pagat.com (celui là est hallucinant, il répertorie les règles de centaines de jeux de carte, un historien des jeux y contribue d'ailleurs)
Quelque soient les différences entre les variantes, le jeu reste le même. Le tout est de s'entendre en début de partie.
Et même en ligne, par exemple sur RummyRoyal, tu trouveras des parties de Gin en 100 pts ou en 200 pts. Cette variable peut être utilisée par exemple en fonction du buy-in : plus le buy-in est gros, plus le nombre de points avant élimination est élevé, cela laisse ainsi plus le temps de jouer et diminue la part de la chance.
Par exemple :
Sam Fry dans 'Gin Rummy: How to Play and Win' a écrit:
Scoring
It is worth noting that the amount of points awarded for bonuses may vary from region to region and should be clarified beforehands. No matter what the bonus amounts are, points are scored in Gin for the following:
Knock Points - after a player knocks, and the lay offs are made, the knocking player receives a score equal to the difference between the two hands. For example, if a player knocks with 8, and the defender has 10 deadwood points in their hand after laying off, the knocking player receives 2 points for the hand.
Gin Bonus - after going Gin, a player receives a bonus of 25 points plus the entire count of deadwood in their opponent’s hand. There is no chance to lay off when a player goes Gin.
UnderCut - (sometimes called underknocking) occurs when the defending player has a lower deadwood count than the knocking player. In this case, the defender scores an undercut bonus of 25 points plus the difference between the two hands.
Game Bonus - once a player has acquired 250 points (or some other agreed upon number - but in usual competitions 250 is used!) the match is over, and that player receives a Game Bonus of 250 points.
Line Bonus - (also known as a box bonus) is added at the end of the match. For every hand a player won during the match, 25 points is added to their score.
Big Gin - prior to knocking, if all 11 cards in a player’s hand form a legal gin, the player can retain the extra card as part of their hand, and is awarded an extra 6 points per the “Big Gin” bonus.
Shutout Bonus - if a match is completed with the winner having won every hand, the points for each hand are doubled before adding the Line Bonus.
J'ai trouvé aussi deux très bons sites :
usplayingcard.com
pagat.com (celui là est hallucinant, il répertorie les règles de centaines de jeux de carte, un historien des jeux y contribue d'ailleurs)
Quelque soient les différences entre les variantes, le jeu reste le même. Le tout est de s'entendre en début de partie.
Et même en ligne, par exemple sur RummyRoyal, tu trouveras des parties de Gin en 100 pts ou en 200 pts. Cette variable peut être utilisée par exemple en fonction du buy-in : plus le buy-in est gros, plus le nombre de points avant élimination est élevé, cela laisse ainsi plus le temps de jouer et diminue la part de la chance.
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