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Règle du Rami 500
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Règle du Rami 500
Nombre de joueurs : le Rami 500 se joue avec 2, 3 ou 4 joueurs à la table.
Jeu de cartes : un jeu de 52 cartes plus 2 jokers.
But du jeu
Le gagnant d’une partie est le premier joueur à atteindre ou dépasser le score déterminé au début du jeu (en tournoi simple) ou celui qui a le score le plus élevé à la fin de la partie (partie simple). Pour ce faire, vous créez des combinaisons de cartes de même valeur ou de même famille, et les étalez à tout moment. Vous pouvez aussi ajouter des cartes aux combinaisons étalées quand vous le voulez (contrairement à certains autres jeux de Rami où vous devez atteindre un certain nombre de points avant de pouvoir étaler vos combinaisons ou ajouter des cartes).
Combinaisons
Brelans : 3 cartes identiques. Exemple :
Carrés : 4 cartes de même rang. Exemple :
Tierces (ou mieux) : 3 cartes (ou +) consécutives et de même couleur. Exemple : , ou mieux :
Valeur des cartes
Les cartes de 2 à 10 valent leurs valeurs faciales. Exemple : vaut 5, vaut 7
Les figures ( ) valent chacune 10 points
L'as vaut un point dans une combinaison ; 11 points dans une combinaison , dans un brelan ou un carré
L'as vaut 15 points de pénalité s'il reste dans la main d'un joueur à la fin d'une manche.
Un joker vaut la carte qu'il remplace. Ainsi vaut 18 points. Comme l'as, il vaut 15 points s'il reste dans la main d'un joueur à la fin d'une manche.
Le jeu
Chaque joueur commence une partie de jeux du Rami 500 avec 7 cartes en main, le reste des cartes forment la pioche, d’où les joueurs tireront des cartes pendant le jeu. Une carte est retournée face visible pour former la pile des cartes rejetées.
Un tour de Rami 500 est divisé en trois:
Victoire et Score
Une partie peut se dérouler en plusieurs manches, dont on additionne les scores pour arriver au score de fin de partie définie au début (200 ou 500 points)
Une manche se termine lorsque :
Score de la manche : La formule pour calculer le score de la manche est très simple : la somme des cartes que vous avez étalées sur la table (en combinaisons ou cartes ajoutées) moins la somme des cartes restantes dans vos mains à la fin de la manche. En calculant le score de la manche, l’As et le joker valent chacun 15 points de pénalité s'ils restent dans la main d'un joueur. Il est aussi possible que votre score soit négatif si jamais la somme de vos cartes restantes est supérieure à la somme des cartes que vous avez étalées.
Remporter la partie: En tournois simples, la partie est gagnée lorsqu’un joueur atteint le score visé (200 ou 500). Si plus d’un joueur atteint ou dépasse le score visé, le joueur au score le plus élevé gagne. Lors de parties rapides, le joueur qui a le score le plus élevé après les 3 manches remporte la partie. En Multi-tournois, le gagnant est le dernier joueur en lice à la table finale.
Le rami 500 à 5 joueurs et plus
Le jeu du Rami 500 est conçu pour 2-8 joueurs. A 5 joueurs et plus, vous aurez besoin d’un deuxième jeu de cartes.
Jeu de cartes : un jeu de 52 cartes plus 2 jokers.
But du jeu
Le gagnant d’une partie est le premier joueur à atteindre ou dépasser le score déterminé au début du jeu (en tournoi simple) ou celui qui a le score le plus élevé à la fin de la partie (partie simple). Pour ce faire, vous créez des combinaisons de cartes de même valeur ou de même famille, et les étalez à tout moment. Vous pouvez aussi ajouter des cartes aux combinaisons étalées quand vous le voulez (contrairement à certains autres jeux de Rami où vous devez atteindre un certain nombre de points avant de pouvoir étaler vos combinaisons ou ajouter des cartes).
Combinaisons
Brelans : 3 cartes identiques. Exemple :
Carrés : 4 cartes de même rang. Exemple :
Tierces (ou mieux) : 3 cartes (ou +) consécutives et de même couleur. Exemple : , ou mieux :
Valeur des cartes
Les cartes de 2 à 10 valent leurs valeurs faciales. Exemple : vaut 5, vaut 7
Les figures ( ) valent chacune 10 points
L'as vaut un point dans une combinaison ; 11 points dans une combinaison , dans un brelan ou un carré
L'as vaut 15 points de pénalité s'il reste dans la main d'un joueur à la fin d'une manche.
Un joker vaut la carte qu'il remplace. Ainsi vaut 18 points. Comme l'as, il vaut 15 points s'il reste dans la main d'un joueur à la fin d'une manche.
Le jeu
Chaque joueur commence une partie de jeux du Rami 500 avec 7 cartes en main, le reste des cartes forment la pioche, d’où les joueurs tireront des cartes pendant le jeu. Une carte est retournée face visible pour former la pile des cartes rejetées.
Un tour de Rami 500 est divisé en trois:
- Tirage :Chaque joueur commence son tour en tirant une carte. Il peut choisir de tirer une carte de la pioche ou prendre la première carte sur la pile des cartes rejetées.
Il est aussi possible de prendre n’importe quelle carte de la pile des cartes rejetées mais :
- Il faut prendre toutes les cartes au-dessus de cette carte
- La carte qui a été choisie (celle la plus en-dessous) doit être utilisée dans une combinaison ou doit être ajoutée à une combinaison, ou bien doit remplacer un joker au même tour qu’elle a été prise.
Si le joueur ne prend que la carte du dessus sur la pile des cartes rejetées, il peut l’utiliser pour l’ajouter à une combinaison, pour remplacer un joker, ou bien il peut la garder dans sa main sans abaisser de combinaison, mais il ne peut pas la rejeter au même tour. - Ajouter des cartes aux combinaisons déjà existantes : Les joueurs peuvent ajouter des cartes à des combinaisons sur la table à tout moment même s’ils n’ont pas encore étalé de combinaison. Pendant un tour, après qu’un joueur ait pris une carte, il peut étaler des cartes sur la table. Les joueurs peuvent soit étaler des combinaisons, soit ajouter des cartes aux combinaisons déjà étalées. Les joueurs qui ajoutent des cartes gagnent autant de points que la valeur des cartes ajoutées.
- Rejeter une carte : Chaque tour se termine par le rejet d’une carte sur la pile des cartes rejetées. Une carte prise sur la pile des cartes rejetées ne peut pas être rejetée au même tour. Si plusieurs cartes ont été piochées, le joueur a le droit de rejeter l'une des cartes qu’il a pioché sauf la carte sur la carte la plus en-dessous avec laquelle il doit faire une combinaison.
Victoire et Score
Une partie peut se dérouler en plusieurs manches, dont on additionne les scores pour arriver au score de fin de partie définie au début (200 ou 500 points)
Une manche se termine lorsque :
- Il ne reste plus aucune carte dans la pioche.
- L'un des joueurs n’a plus de cartes dans sa main (après avoir rejeté la dernière carte).
Score de la manche : La formule pour calculer le score de la manche est très simple : la somme des cartes que vous avez étalées sur la table (en combinaisons ou cartes ajoutées) moins la somme des cartes restantes dans vos mains à la fin de la manche. En calculant le score de la manche, l’As et le joker valent chacun 15 points de pénalité s'ils restent dans la main d'un joueur. Il est aussi possible que votre score soit négatif si jamais la somme de vos cartes restantes est supérieure à la somme des cartes que vous avez étalées.
Remporter la partie: En tournois simples, la partie est gagnée lorsqu’un joueur atteint le score visé (200 ou 500). Si plus d’un joueur atteint ou dépasse le score visé, le joueur au score le plus élevé gagne. Lors de parties rapides, le joueur qui a le score le plus élevé après les 3 manches remporte la partie. En Multi-tournois, le gagnant est le dernier joueur en lice à la table finale.
Le rami 500 à 5 joueurs et plus
Le jeu du Rami 500 est conçu pour 2-8 joueurs. A 5 joueurs et plus, vous aurez besoin d’un deuxième jeu de cartes.
Dernière édition par Icky le Ven 2 Sep - 18:13, édité 1 fois
Re: Règle du Rami 500
En quoi le Rami 500 est-il différent des autres variantes? Il s’agit d’être le premier joueur à dépasser la limite de 500 points et pas nécessairement d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Le calcul des points se fait à la fin de chaque manche lorsque les joueurs reçoivent des points positifs pour les combinaisons qu’ils ont réalisé et des points négatifs pour les cartes qu’il leur reste en main. A la fin de chaque manche, tous les points sont classés dans un tableau (avec ceux des manches précédentes) et lorsqu’un joueur dépasse la limite des 500 points par exemple, la partie est terminée et il est déclaré vainqueur.
Pour quelqu'un, qui comme moi, est plutôt un habitué du gin ou du rami 51, c'est assez perturbant ! Sur mes première parties, j'ai fait l'erreur de vouloir poser vite, sans trop faire attention aux points que mon adversaire avait. Cela peut être très bien de vouloir poser vite, mais parfois non s'il a déjà bien plus de points que vous !
Une autre différence est la possibilité de voir toutes les cartes de la défausse, et non pas simplement la première carte ! Et de pouvoir aussi prendre plusieurs cartes de la défausse. Cela crée des contraintes (il faudra faire attention s'il on jette une carte qui complète d'autres cartes de la défausse) et des possibilités qu'il n'y a pas dans les autres ramis : Cela complique extrêmement le jeu et le rend donc très intéressant.
Pour quelqu'un, qui comme moi, est plutôt un habitué du gin ou du rami 51, c'est assez perturbant ! Sur mes première parties, j'ai fait l'erreur de vouloir poser vite, sans trop faire attention aux points que mon adversaire avait. Cela peut être très bien de vouloir poser vite, mais parfois non s'il a déjà bien plus de points que vous !
Une autre différence est la possibilité de voir toutes les cartes de la défausse, et non pas simplement la première carte ! Et de pouvoir aussi prendre plusieurs cartes de la défausse. Cela crée des contraintes (il faudra faire attention s'il on jette une carte qui complète d'autres cartes de la défausse) et des possibilités qu'il n'y a pas dans les autres ramis : Cela complique extrêmement le jeu et le rend donc très intéressant.
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