Gin & Rami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue
Bienvenue sur ginrummy.frenchboard.com
Le forum de discussion francophone sur les jeux de Gin & Rami.

  Si vous souhaitez participer à un championnat online de gin et de rami...
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Gin & Rummy sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Gin & Rami sur votre site de social bookmarking

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[D'autres jeux] les variantes de poker

3 participants

Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  T_Chance Ven 19 Sep - 22:10

Le poker n'est pas exactement un jeu, en ce sens qu'il n'a pas vraiment de but, c'est plutôt une variation très complexe et sophistiquée de pari, ce qu'on pourrait appeler "jeu d'argent" ou pour prendre une terminologie anglo-saxonne plus souple, du "gambling".
Le poker est donc à la base une manière de créer des situations de paris sur des principes fixes utilisant des cartes. Il s'agit de parier que l'on va détenir la meilleure combinaison de cinq cartes (miser ou better) selon un classement préalablement établi, à l'issue de certaine ajouts (voire suppression) de cartes tirées aléatoirement. Plusieurs "tours d'enchères" se succèdent après ces ajouts (streets) mais seuls les joueurs qui acceptent tous les paris peuvent remporter l'argent des paris (le pot). L'argent des paris précédent peut donc être gagné si personne n'accepte un pari ultérieur. De ce fait un pari peut ne pas être légitime et avoir pour but de gagner cet argent en espérant que tout le monde refusera ce pari (folder ou se coucher) on appelle une telle mise un bluff. Des mises obligatoires (blinds ou antes selon la variante) sont posées au début de chaque coup afin de constituer un enjeu.
Les actions sont donc faites en fonction de plusieurs critères :

  • Ai-je la meilleure main dans l'état actuel des choses ?
  • Quelles sont mes chances d'avoir la meilleure main à l'abatage des cartes après un tirage aléatoire des cartes ?
  • Quelles sont mes chances de faire coucher mes adversaires ?
  • ...

L'objectif du poker (plus que le but) est donc de prendre les meilleures décisions en fonction des éléments dont nous disposons, décisions qui devraient nous permettre de gagner un maximum d'argent.

Néanmoins une autre manière de jouer au poker dispose d'un but plus concret. Il s'agit des tournois dans lesquels chaque participant dispose d'une somme ficitve et l'on joue jusqu'à ce qu'un joueur dispose de tous les jetons. Pour arriver à ce but, les mises obligatoires augmentent régulièrment. Le poker de tournoi reste néanmoins lié à l'objectif général de gagner le plus d'argent possible, les derniers joueurs en courses se répartissant, en fonction de leur classement l'argent de la cagnotte constituée par les droits d'entrée des participants. Certains tournois permettent de racheter des jetons (rebuy) durant un certain temps, soit quand on en a plus, soit quand on en a moins qu'au départ. On peut parfois églement racheter des jetons à la fin de la période de rebuy.

La variante de poker se défini en fonction de trois critères : le type de mises autorisées, l'ordre de valeur des combinaisons et la manière de distribuer les cartes.

Les différents types de mises sont :

  • En fixed limit, la taille des mise est fixe
  • En 1/2 pot limit, les mises ne peuvent excéder la moitié du pot
  • En pot limit, les mises ne peuvent excéder le pot
  • En no limit, on peut miser tout l'argent (en général les jetons) que l'on a préalablement apporté à table.

Si un joueur dispose de moins de jetons que la mise, on ne joue que pour le montant qu'il possède.

La valeur des combinaisons est presque toujours la même (à quelques détails près à connaitre avant de jouer bien entendu), néanmoins certains jeux peuvent être joués dans des variantes dites "lowball" où la plus mauvaise main gagne le pot (attention la plus mauvaise main n'est pas toujours déterminée de la même manière), il existe également des variantes dites "hi/lo" où le pot est partagé entre la meilleure main et la plus mauvaise main si celle-ci remplit certains critères.

NB : L'ordre des combinaisons le plus standard est de la plus forte à la plus faible (pour départager deux combinaisons identiques on considère les hauteur de cartes du 2 à l'as) :
  • Quinte flush (straight flush): cinq cartes consécutives de la même couleur
  • Carré (four of a kind ou quads): quatre cartes de même valeur
  • Full (full house) : trois cartes de même valeur et deux cartes de même valeur et deux cartes de même valeur
  • Couleur (flush) : cinq cartes de la même couleur
  • Suite (straight) : cinq cartes consécutives (attention A2345, ou A789T dans les variantes à 32 cartes et A6789 dans les variantes à 36 cartes forment une suite)
  • Brelan (three of a kind, certains peuvent être appelés set ou trips) : trois cartes de même valeur
  • Double paire (two pairs) : deux combinaisons de deux cartes de même valeur
  • Paire : deux cartes de même valeur
  • Hauteur de carte : rien de tout ce qui précède.

Il existe trois grands types de distributions des cartes :

  • Variantes de draw : Chaque joueur reçoit cinq cartes. S'il reste dans le coup il peut en échanger certaines contre d'autres. Les variantes de draw se jouent soit avec un tour d'échange de cartes soit trois (triple draw). Les tables sont en général de 6 joueurs.
  • Variantes de stud : Chaque joueur reçoit un nombre variables de cartes cachées et de cartes visibles au long des tours d'enchères. Il peut arriver qu'une carte commune soit distribuée à la fin. On pratique des variantes de stud à 5 cartes (une carte cachée et une visible puis trois autres cartes visible) ou à 7 cartes (deux cartes cachées et une visible, puis trois autres cartes visibles, puis une dernière carte caché). Les tables sont en général de 8 joueurs
  • Variantes de hold'em : Chaque joueur reçoit des cartes cachés. Après le premier tour d'enchères, trois cartes sont retournées, communes à tous les joueurs (flop), après le second tour d'enchère, une quatrième carte commune (turn) est retournée, après le troisième tour d'enchère une quatrième carte commune est retournée (river). Les tables sont en général de 9 ou 10 joueurs (full ring) ou de 6 joueurs (shorthanded).
  • Mixed games : succession de plusieurs variantes.


Si plus de cinq cartes sont distribuées, on prend les cinq cartes les plus avantageuses pour notre main. Dans les variantes de hi/lo, on n'est pas obligé de prendre les mêmes cartes pour former notre main haute et notre main basse.

Liste des variantes (work in progress, vos participations sont les bienvenues, je mettrais ultérieurement les rooms online où l'on joue ces variantes)

Variantes de draw (en général jeux avec blinds) :

  • 5 card draw (poker fermé traditionnel) : Un seul échange de cartes (donc deux tours d'enchères). Se joue principalement en limit et pot limit, rarement en no limit.
  • Draw 7-A : idem 5 card draw mais avec un jeu de 32 ou 36 cartes selon le nombre de joueurs. La couleur est meilleure que le full.
  • Ace to five triple draw (lowball) : Trois échanges de cartes. L'as est une carte basse et les suites et les couleurs ne comptent pas. La meilleure main est donc A2345. Se pratique en limit
  • Deuce to seven triple draw (lowball) : Trois échanges de cartes. L'as n'est pas une carte basse et les suite et les couleurs comptent. La meilleure main est donc 23457 (sans couleur). Se pratique en limit
  • Deuce to seven single draw (lowball) : idem Deuce to seven triple draw mais un seul échange. Se pratique en no limit.
  • Badugi (lowball) : Le badugi n'est pas exactement une variante de poker mais en est très proche. Il faut constituer une combinaison de quatre cartes de hauteurs différentes et toutes de couleurs différente.
  • Draw avec joker

Variantes de hold'em (jeux avec blinds, parfois blinds+antes) :

  • Texas hold'em (hold'em) : Chaque joueur reçoit deux cartes. Se pratique en no limit, en limit ou en pot limit.
  • Double hold'em : Chaque joueur reçoit deux cartes et deux boards sont distribués (deux flops, deux turns et deux river). Le pot est partagé entre les gagnants de chaque board.
  • Royal Hold'em : Idem Texas hold'em avec un jeu de 20 cartes (du 10 à l'as).
  • Omaha hold'em (omaha ou omaha 4) : Chaque joueur reçoit quatre cartes. Il doit former sa combinaison avec deux cartes de sa main et trois cartes du board. Se pratique en pot limit, limit et rarement no limit.
  • Omaha 5 : idem omaha 4 mais avec cinq cartes privatives.
  • Omaha high-low split eight or better (omaha hi/lo ou omaha 8 ) :Variante hi/lo de l'omaha. L'as peut compter comme carte basse ou carte haute, les suites et les couleurs ne comptent pas pour la formation de la main basse. Pour qualifier une main basse doit être constituée de cinq cartes inférieures ou égales à 8. Se pratique en limit, en pot limit, rarement en no limit.
  • Pineaple : Chaque jouer reçoit trois cartes. A l'issue du premier tour d'enchères, les joueurs encore en jeu jettent l'une de leurs trois cartes.
  • Crazy pineapple : Idem Pineapple mais on jette la carte après le second tour d'enchères.
  • Crazy pineapple eight or better (crazy pineapple 8/b) : Variante hi/lo eight or better du crazy pineapple
  • Aviation hold'em : Chaque joueur reçoit quatre cartes. A l'issue du premier tour d'enchères, les joueurs encore en jeu jettent l'une de leurs quatre cartes. A l'issue du second tour d'enchères ils en jettent une seconde. Se pratique en pot limit.
  • Irish : Chaque joueur reçoit quatre cartes. Après le flop les joueurs se défaussent de deux de leurs quatre cartes.
  • Courchevel : Chaque joueur reçoit cinq cartes, puis le donneur pose la première carte du board, enfin chaque joueur se défausse d'une carte avant le premier tour d'enchères. A l'issue du premier tour d'enchères, le reste du flop est distribué. Le reste se déroule comme une partie d'Omaha 4. Se pratique en pot limit.


Variantes de stud (jeux avec antes) :

  • 7 card stud (7 stud) : Chaque joueur reçoit deux cartes cachées et une carte visible. Viennent ensuite, une par une, trois autres cartes visibles puis une carte cachée. S'il n'y a plus suffisament de cartes dans le paquet, une carte commune remplace la dernière carte caché. Se joue en limit, rarement en pot limit.
  • Razz (nullot) (lowball) : Variante lowball du 7 card stud. Se joue en limit
  • 7 card stud high-low split eight or better (stud hi/lo, stud 8 ) : Variante hi/lo du 7 card stud. Mêmes principes que l'omaha 8. Se joue en limit
  • 5 card stud (5 stud) : Chaque joueur reçoit une carte cachée et une carte visible, puis une part une trois autres cartes visibles.
  • Soko : 5 card stud avec des combinaisons 4-straight et 4-flush entre la paire et la double paire.
  • Telesina : idem 5 stud avec 32 cartes.
  • Americana : idem Telesina avec une carte commune à la fin (vela).


Mixed games :

  • Horse : (limit) Hold'em, Omaha 8, Razz, 7 Stud, Stud 8
  • Hose (ou Shoe) : (limit) Hold'em, Omaha 8, 7 Stud, Stud 8
  • Dealer's choice : Le donneur choisit la variante
  • Mixed hold'em : Limit Hold'em, No limit Hold'em
  • NLHE/PLO : No limit Hold'em, Pot limit Omaha
  • 8 game (mixed) : Douce to seven triple draw, limit hold'em, limit omaha 8, razz, 7 stud, stud 8, no limit hold'em, pot limit omaha


Dernière édition par T_Chance le Lun 20 Oct - 23:29, édité 8 fois
T_Chance
T_Chance
Straight
Straight

Nombre de messages : 234
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2008

http://blogs.poker-academie.com/johntchance/

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  Icky Sam 20 Sep - 15:53

Il y aussi une variante où l'on commence en Omaha, on jette une carte pré flop et une seconde sur le flop : l'ananas, non?
Icky
Icky
Admin
Admin

Nombre de messages : 371
Age : 51
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 19/05/2008

https://ginrummy.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  T_Chance Sam 20 Sep - 18:22

Pineaple est le mot anglais pour ananas. Je ne connais pas la variante dont tu parles, mais en cherchant sur google, j'ai découvert un variante 8 or better du crazy pineaple.

A propos connaissez-vous des variantes de hi/lo qui ne soient pas 8 or better. Dans son livre sur les variantes 8 or better (omaha et stud) Ray Zee sous-entend qu'elle existent mais peut-être sont-elles tombées en désuétude.

Le jeu dont tu parles est peut-être le Courchevel dont je ne connais pas les règles (il faut que je regarde ça), ou un autre jeu que je ne connais pas.

Je rajoute le crazy pineaple 8/b dans la liste, ainsi que le double hold'em que j'avais oublié.
T_Chance
T_Chance
Straight
Straight

Nombre de messages : 234
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2008

http://blogs.poker-academie.com/johntchance/

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  Icky Sam 20 Sep - 19:24

C'est peut etre le Courchevel en effet, je me renseigne.
Sinon, j'y pense, y a aussi le Royal Hold'em : idem NLHE mais on ne joue seulement qu'avec les cartes de 10 à l'As (ce qui fait que le brelan est une poubelle Wink et la couleur un jeu moyen). Le Duplicate Poker aussi où les joueurs, sur plusieurs tables, jouent les même mains.
Icky
Icky
Admin
Admin

Nombre de messages : 371
Age : 51
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 19/05/2008

https://ginrummy.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  T_Chance Mar 23 Sep - 12:20

Update. Ajout de l'aviation hold'em, de l'irish hold'em et du courchevel.
A faire : ajouter le duplicate. Recenser les variantes en fonction des sites qui les proposent.
T_Chance
T_Chance
Straight
Straight

Nombre de messages : 234
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2008

http://blogs.poker-academie.com/johntchance/

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  Kabulanolac Mer 24 Sep - 1:10

Juste des petites précisions Wink
T_Chance a écrit:Pour qualifier une main basse doit être constituée de cinq cartes inférieures à 8.
dans la section "Omaha high-low" ; en fait Pour le low c'est 5 cartes différentes inférieures ou égales au 8
Et pour le razz ce n'est pas juste du Low, il suffit d'avoir la main la plus basse. Une paire peu très bien gagné si les autres joueurs ont une main supérieur (en pratique il vaut mieux ne pas compter sur une paire pour gagner)
l'omaha h/L est ma variante favorite et j'ai bien pratiquer le razz de temps en temps.
Kabulanolac
Kabulanolac
Two pairs
Two pairs

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  T_Chance Lun 20 Oct - 23:13

dans la section "Omaha high-low" ; en fait Pour le low c'est 5 cartes différentes inférieures ou égales au 8

En effet, je corrige.

Et pour le razz ce n'est pas juste du Low, il suffit d'avoir la main la plus basse. Une paire peu très bien gagné si les autres joueurs ont une main supérieur (en pratique il vaut mieux ne pas compter sur une paire pour gagner)

Je n'ai pas dit l'inverse. J'ai défini le razz comme la variante lowball du stud, et j'ai défini le lowball comme une variante où la main la plus basse gagne.

Pour ma part mes variantes préférées sont l'omaha hi/lo, surtout en limit, et le stud hi/lo. J'étais vraiment un grand amateur de razz au début, mais par moment c'est vraiment très frustrant. Et bien sûr je suis un grand amateur de HORSE. Le 2-7 triple draw, c'est très sympa aussi, mais j'y ai très peu joué.
T_Chance
T_Chance
Straight
Straight

Nombre de messages : 234
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2008

http://blogs.poker-academie.com/johntchance/

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  T_Chance Mer 22 Oct - 1:30

Tiens j'ai gagné un tournoi de razz cet après-midi. Si ça t'intéresse j'en parle sur mon blog. A propos, j'ai également mis cet article sur mon blog.
T_Chance
T_Chance
Straight
Straight

Nombre de messages : 234
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/06/2008

http://blogs.poker-academie.com/johntchance/

Revenir en haut Aller en bas

[D'autres jeux] les variantes de poker Empty Re: [D'autres jeux] les variantes de poker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser